Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 décembre 2025

La Confédération lance la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme

Le Conseil fédéral a envoyé un signal fort pour la protection des droits fondamentaux et des droits humains en adoptant la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme.

En réponse à la motion 23.4335 de la Commission des institutions politiques du Conseil national, le Conseil fédéral a adopté la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme. Il s’agit d’un cadre de référence cohérent sur lequel la Confédération, les cantons, les villes et les communes pourront s’appuyer pour élaborer leurs stratégies et plans d’action dans ce domaine. La stratégie repose sur le «modèle 4x4», articulé autour de quatre champs d’action et de quatre dimensions transversales. Ce modèle constitue un instrument méthodologique et pratique, conçu pour produire un impact global et durable.

Coordonnée par le Service de lutte contre le racisme (SLR), la mise en œuvre de la stratégie débutera en 2026 et se déroulera en deux phases.

Communiqué de presse du Conseil fédéral : Le Conseil fédéral adopte la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme

Pour en savoir plus: Stratégie et plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme