Importante dynamique de création d’entreprises en 2023
Neuchâtel, 01.12.2025 — En Suisse 46 931 entreprises ont été créées en 2023. Ce chiffre élevé confirme la tendance observée l’an dernier. La durabilité des nouvelles sociétés n’est toutefois pas garantie. Après un an, près d’une entreprise sur cinq cesse ses activités. Au bout de cinq ans, seule la moitié a survécu. Plus de quatre nouvelles entreprises sur cinq emploient une seule personne à la naissance. Ces très petites unités sont plus vulnérables que les entreprises qui voient le jour avec davantage de places de travail. Ce sont là quelques éléments tirés des derniers résultats de la statistique de la démographie des entreprises (UDEMO) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Taille des nouvelles entreprises et survie à long terme
Une fois créées, les nouvelles entreprises doivent se battre durement pour perdurer. Les données sur les taux de survie des entreprises créées «ex nihilo» montrent qu’en Suisse presque une entreprise sur cinq ne passe pas le cap de la première année et qu’après cinq ans, seule environ la moitié des unités sont toujours actives. Les chances de réussite diffèrent toutefois d’une branche à l’autre.
Les entreprises créées dans le domaine de la «santé et action sociale» affichent par exemple des taux de survie nettement supérieurs aux valeurs nationales: en 2023, 89,1% des nouvelles entreprises créées un an plus tôt étaient encore actives, tandis que le taux de survie après cinq ans des unités nées en 2018 a été de 63,1%.
Inversement, la branche dans laquelle la survie est la plus compliquée est celle de l’«hébergement et restauration». En effet, dans ce domaine d’activité, la barre de 50% d’entreprises survivantes est atteinte déjà après environ trois ans. À plus long terme, il ne restait plus en 2023 que 38,0% des unités créées cinq ans auparavant.
Les unités très petites sont très vulnérables et ont moins de chances de survivre que celles de plus grande taille. Pour toutes les cohortes, le taux de survie après cinq ans est inférieur à 50% dans la classe «1 emploi», alors qu’il atteint presque 60% dans la classe «de 2 à 4 emplois». Pour les unités plus grandes, comptant au moins 10 emplois, les valeurs sont encore supérieures et peuvent selon la cohorte flirter avec les 70%.
Nombre record d’entreprises à forte croissance
L’année 2023 a été caractérisée par un nombre record d’entreprises à forte croissance: 5879 sociétés de ce type ont été enregistrées en Suisse, avec une augmentation de 997 unités (+20,4%) par rapport à 2022. Ce résultat s’explique en grande partie par des motifs exceptionnels. Le point de référence initial pour le calcul de la croissance est en effet 2020, année marquée par le recul de l’emploi à la suite des effets de la pandémie de Covid-19. On constate d’ailleurs que la branche «hébergement et restauration», qui avait été l’une des plus impactées pendant la crise sanitaire, est responsable d’un quart de la variation absolue d’entreprises à forte croissance (+248 unités).
La majorité des entreprises à forte croissance sont actives dans le tertiaire (78,7%). Dans ce secteur, leur part sur le total des entreprises ayant au moins 10 emplois atteint 10,1%, contre 7,0% dans le secondaire. Au niveau des branches, les «arts et activités récréatives» se démarquent avec un taux d’entreprises à forte croissance de 15,8%. Les deux branches du secteur secondaire, l’«industrie et énergies» et la «construction», affichent des taux nettement plus bas (6,9%; 7,1%). Dans le tertiaire, seule la branche «commerce et réparations» présente un résultat inférieur (6,8%) aux branches du secondaire.
Les entreprises à forte croissance ont cumulé 347 009 emplois en 2023, équivalent à 7,4% de l’occupation totale. La contribution de ces entreprises à l’emploi total a été particulièrement importante dans les branches «activités immobilières et de services» (15,3%), «information et communication» (14,5%) et «arts et activités récréatives» (14,4%).