Podcast
L'antiracisme décomplexé
(1) Diversité et antiracisme - convergence et contrastes (en allemand)
3 décembre 2023
(2) La mobilisation contre le racisme - une approche intersectionnelle
L'égalité des chances, la protection contre la discrimination et le renforcement de la participation sont souvent l'objet de débats controversés, voire polarisants. Ces préoccupations sont parfois même
délégitimées sous le terme de «wokisme ». Comment mobiliser sans diviser les individus, les groupes et les institutions qui œuvrent tous pour plus de justice sociale ? Comment pouvons-nous promouvoir une perspective intersectionnelle et adopter une approche holistique de la lutte contre leracisme, sans causer de divisions ou en surmontant les divisionsexistantes ? Et quel rôle peuvent jouer les acteurs de la société civile et les autorités dans ce processus ? Kaziwa Raim (spécialiste en discriminations intersectionnelles et cofondatrice de l'association L'Inconfortable), Sylvie Makela (chroniqueuse et vice-présidente de MélanineSuisse) et Daniska Tampise Klebo (doctorante au Swiss Forum for Migration and Population Studies à Neuchâtel et fondatrice du Afropean Bookclub) explorent précisément ces questions.
21 juin 2024
(3) La face B: de l'underground au mainstream (en anglais)
30 août 2024
(4) De la politique à la pratique, de la stratégie à la réalité (en italien)
22 juin 2025
(5) Coup d’envoi de l’élaboration de la stratégie contre le racisme et l’antisémitisme: Impulsions issues de la science et de la pratique (en allemand)
1er décembre 2025
Parlons-en! 20 voix sur le racisme en Suisse
Un podcast sur le racisme - pourquoi ?
Depuis 20 ans, le Service spécialisé dans la lutte contre le racisme (SLR) du Département fédéral de l’intérieur conçoit, promeut et coordonne des activités de prévention du racisme et de la discrimination raciale. Au cours de ces vingt années, le positionnement social de la thématique et des acteurs a considérablement changé. Et c’est là que cette série de podcasts, «Parlons-en ! 20 voix sur le racisme», intervient. Une série offrant l’occasion d’échanger avec des experts sur les anciens et nouveaux défis de la lutte contre le racisme.
5 novembre 2021
(1) Le racisme en Suisse - son histoire
Un débat sur les formes racismes en Suisse
Pendant longtemps, on n'a pas parlé de racisme en Suisse. Le racisme a existé, mais n'a pas été nommé ainsi : en général, le grand public a supposé que le racisme était avant tout un phénomène «à l'étranger». Quand et comment cela a changé, et dans quelle direction le débat se dirigeait, racontent Michele Galizia, ancien responsable du Service de lutte contre le racisme, Monique Eckmann, professeur émérite à l'Université des Sciences Appliquées pour le travail social à Genève, et Mardoché Kabengele , co-fondateur du «Berner Rassismusstammtisch» (table ronde sur le racisme de Berne), en conversation avec Mandy Abou Shoak et Christoph Keller.
19 novembre 2021
(2) Le racisme structurel
Que signifie racisme structurel
Le racisme n'est pas seulement une question d'individus au comportement raciste, le racisme est aussi profondément ancré dans les structures de notre société. C'est ce qu'affirme la sociologue Vanessa Eileen Thompson, qui enseigne à l'Europa Universität de Francfort et qui a traité des formes de racisme structurel dans de nombreuses publications. Les questions sont posées par Mandy Abou Shoak.
3 décembre 2021
(3) À quoi sert le droit pénal contre le racisme?
Un débat sur le droit et le racisme
L'introduction de la norme pénale contre le racisme en Suisse a été accompagnée de nombreuses controverses, et elles perdurent. Notamment parce que cet article de loi ne punit que les pires cas de racisme, mais que la grande majorité des cas de discours et d'actes racistes passent sous le radar du droit. Pourquoi en est-il ainsi, pourquoi cela est-il problématique et que faudrait-il changer? C'est ce dont discuteront l'avocate Brigitte Lembwadio, Alma Wiecken, responsable du secrétariat de la Commission fédérale contre le racisme, et Tarek Naguib, juriste et expert en racisme, sous la direction de Vjosa Gervalla et Christoph Keller.
17 décembre 2021
(4) Ce que la migration a à voir avec le racisme
Un entretien avec le sociologue Rohit Jain
Le fait que la Suisse est un pays d'immigration a longtemps été ignoré. Ils ne se sont donc pas non plus préoccupés des pratiques de discrimination et d'exclusion. On parlait de «xénophobie» et non de racisme, et on se laissait aller à la fiction selon laquelle le problème disparaîtrait parce que les immigrés retourneraient bientôt dans leur pays d'origine. Le sociologue Rohit Jain explique dans un entretien avec Mandy Abou Shoak que cela n'a jamais été le cas et comment cette situation a changé la manière d'aborder les attitudes racistes.
27 décembre 2021
(5) Bien plus que diversité
Pourquoi les institutions doivent changer aussi
Les administrations communales, les offices cantonaux de l'emploi, les théâtres, les bibliothèques - toutes les institutions peuvent être plus ou moins discriminatoires, ou en d'autres termes : peuvent avoir plus ou moins conscience du racisme. Et agir en conséquence. Anisha Imhasly, cofondatrice de l'Institut pour une nouvelle Suisse, Amina Benbrahim Benkais, déléguée à l'intégration du canton de Vaud, et Seraina Rohrer, responsable du domaine Innovation chez Pro Helvetia, sont d'accord sur le fait qu'une institution composée de manière diversifiée peut déjà apporter beaucoup. Mais ils affirment aussi qu'il faut aller plus loin - lors de la discussion animée par Vjosa Gervalla et Christoph Keller.
14 janvier 2022
(6) Du racisme - mais au délà, avec Franziska Schutzbach
Sur le problème de la discrimination multiple
De nombreuses personnes victimes de discrimination raciale subissent également une discrimination pour d'autres raisons : en tant que femme, en tant qu'«étrangère», en tant que membre d'une autre religion, et ainsi de suite. Cette discrimination multiple représente un grand défi pour les centres de consultation pour victimes de racisme car il n'est pas toujours facile de trouver la bonne solution en cas de discrimination multiple. Gina Vega, directrice du réseau pour les victimes du racisme, la conseillère Judith Jordaky ainsi que la danse-thérapeute et auteure Myriam Diarra discuteront de ces problèmes et de la manière de les aborder, sous la direction de Mandy Abou Shoak et Christoph Keller.
11 février 2022
(7) Se rendre en consultation - et après?
Sur le problème de la discrimination multiple
De nombreuses personnes victimes de discrimination raciale subissent également une discrimination pour d'autres raisons : en tant que femme, en tant qu'«étrangère», en tant que membre d'une autre religion, et ainsi de suite. Cette discrimination multiple représente un grand défi pour les centres de consultation pour victimes de racisme car il n'est pas toujours facile de trouver la bonne solution en cas de discrimination multiple. Gina Vega, directrice du réseau pour les victimes du racisme, la conseillère Judith Jordaky ainsi que la danse-thérapeute et auteure Myriam Diarra discuteront de ces problèmes et de la manière de les aborder, sous la direction de Mandy Abou Shoak et Christoph Keller.
11 février 2022
(8) Antitsiganisme - les préjugés persistants
Un entretien avec Mo Diener et Venanz Nobel
La plupart d'entre eux sont sédentaires et de nationalité suisse. Pourtant, les Yéniches, Sintés et Roms sont discriminés et marginalisés par des préjugés racistes et continuent de lutter pour être reconnus. Mo Diener, directrice artistique de la «Roma Jam Session» et Venanz Nobel, vice-président de l'association «schäft qwant», expliquent pourquoi il en est ainsi, d'où viennent les attitudes discriminatoires et pourquoi elles persistent avec tant d'obstination, dans un entretien avec Mandy Abou Shoak et Christoph Keller.
28 février 2022
(9) Racisme antimusulman, antisémitisme - les points communs
Une conversation avec Dina Wyler et Asmaa Dehbi
L'antisémitisme et le racisme anti-musulman n'ont qu'un rapport limité avec la religion. Ils sont plutôt l'expression de représentations de «l'autre». Alors que le racisme anti-musulman s'est à nouveau manifesté par des récits autour de l'interdiction de dissimuler le visage, l'antisémitisme a fortement augmenté lors de la crise autour de Covid-19. Asmaa Dehbi, chercheuse en éducation et collaboratrice scientifique au Centre Suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg, et Dina Wyler, responsable du bureau Fondation contre le racisme et l'antisémitisme, expliquent selon quels schémas fonctionne le racisme basé sur la religion, dans un entretien avec Christoph Keller.
14 mars 2022
(10) Du racisme au parlement - avec Sibel Arslan
Comment est-ce que l'on parle du racisme au parlement suisse
Le thème du racisme est important et il fait bouger les choses. La lutte contre le racisme, en particulier, est définitivement inscrite à l'agenda parlementaire, mais sous différentes perspectives. C'est ce qui rend son travail passionnant, explique Sibel Arslan, conseillère nationale des Verts/BASTA pour le canton de Bâle-Ville. Il s'agit pour elle de développer le discours sur le racisme au Parlement.
29 mars 2022

