Politique d’intégration et protection contre la discrimination
Le racisme n’est pas nécessairement lié à la migration. Pourtant, nombre de personnes issues de la migration subissent de la discrimination raciale, ce qui a pour effet d’entraver leur intégration. La politique d’intégration vise à garantir la cohésion sociale et l’égalité des chances dans la diversité. Or, qu’elle soit directe ou indirecte, structurelle ou institutionnelle, la discrimination représente un obstacle à l’égalité des chances. C’est pourquoi l’encouragement de l’intégration doit toujours s’accompagner d’une politique de lutte contre les discriminations et d’une ouverture des institutions à la diversité.
Situation en Suisse
Les trois échelons du système fédéral sont responsables de la mise en œuvre de la politique d’intégration et de la protection contre la discrimination. La protection contre la discrimination est l’un des domaines d’encouragement des programmes d’intégration cantonaux (PIC). Initiés en 2014, ceux-ci regroupent les objectifs communs de la Confédération et des cantons en matière d’intégration.
Défis et mesures
Ouverture des institutions
Pour créer des conditions qui soient favorables à l’intégration, il est primordial de supprimer au sein des institutions les mécanismes d’exclusion et les obstacles qui désavantagent directement ou indirectement certains groupes cibles.
L’ouverture est un moyen d’y parvenir, car une institution ouverte :
- assure un accès équitable à ses prestations
- représente la diversité de la population, y compris dans la composition de son personnel
- implique les personnes concernées dans ses processus décisionnels
- reconnaît et promeut la diversité, et traite le racisme comme un problème de société
Conseil
Les victimes de discrimination raciale doivent pouvoir s’adresser rapidement à un service de conseil compétent. Les PIC ont permis de mettre en place dans tous les cantons des offres de conseil pour les personnes concernées par la discrimination. Ces offres sont regroupées dans le Réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme. Celui-ci gère également le système de saisie des données DoSyRa et publie chaque année un rapport sur les incidents racistes recensés par les centres de conseil.
Liens
- Conférence suisse des délégués à l’intégration (CDI)
- Conférence suisse des services spécialisés dans l’intégration (CoSI)
- Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme
- Programmes d’intégration cantonaux (PIC)
- Page Internet du SEM sur les programmes cantonaux d’intégration
- Plateforme de formation continue du réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme