Rapport sur le monitorage de la discrimination raciale et de l'antisémitisme en Suisse
FRB, August 2025
Le postulat Binder 21.4137 « Actes de nature raciste et antisémite en lien avec la pandémie de Covid-19 » demandait au Conseil fédéral d'analyser la recensement des incidents racistes et antisémites liés à la pandémie de Covid-19 et d'examiner les mesures qui pourraient être prises à l'échelle fédérale. En août 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport en réponse au postulat, qui contient diverses mesures visant à améliorer le recensement. Le rapport du Conseil fédéral se fonde sur une étude commandée par le Service de lutte contre le racisme (SLR) sur le monitorage de la discrimination raciale et de l’antisémitisme en Suisse mis en place depuis 2010.
Entre novembre 2024 et janvier 2025, une consultation des parties prenantes a été menée sous forme d’enquête auprès des autorités, de la société civile et du milieu scientifique. Cette consultation avait pour objectif d’identifier les défis actuels et les besoins dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en Suisse, ainsi que les domaines d’action prioritaires selon les différents acteurs. Ce rapport pose les bases de la stratégie nationale à venir et du plan d’action qui en découlera.
Mesures de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
SLR, août 2025
Ce rapport évalue les mesures mises en œuvre par la Confédération, les cantons et les communes pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Il vient actualiser le rapport paru en 2021 sur les mesures de lutte contre l’antisémitisme, répondant ainsi à la deuxième demande formulée dans la motion 23.4335. Ce rapport pose les bases de la stratégie nationale à venir et du plan d’action qui en découlera.
Synthèse de l'étude de référence: Racisme antimusulman en Suisse
SLR, février 2025
Le SLR a publié une synthèse de l’étude de référence sur le racisme antimusulman en Suisse, qui vient de paraître. Ce fascicule fournit une définition du racisme antimusulman, présente les chiffres actuels et livre la perspective des personnes musulmanes. Enfin, il montre à quels niveaux et de quelle manière la société doit agir afin d’endiguer ce phénomène.
L’étude en question a été réalisée par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) sur mandat du SLR. Elle contribue à conceptualiser la notion de racisme antimusulman. Plus qu’une analyse théorique, elle s’appuie sur l’éclairage de spécialistes et de personnes racisées afin notamment de mieux révéler la dimension structurelle du problème. La synthèse qui l’accompagne vise à rendre ce sujet plus visible et l’étude plus accessible. Elle expose les principaux résultats du travail de recherche et reprend les recommandations finales de manière concise et factuelle.
Racisme antimusulman en Suisse: étude de référence
Auteurs : Noemi Trucco, Asmaa Dehbi, Amir Dziri und Hansjörg Schmid
SLR, février 2025
L’étude contribue à conceptualiser la notion de racisme antimusulman. Elle aborde également la dimension historique de la racialisation des personnes musulmanes en Suisse. Plus qu’une analyse théorique, elle s’appuie sur l’éclairage de spécialistes et de personnes racisées afin de mieux révéler la dimension structurelle du problème. Ce faisant, elle livre les expériences de celles et ceux qui y sont confrontés et leurs stratégies pour y faire face. Elle se conclut par des recommandations concrètes visant à mener une lutte globale contre le racisme antimusulman.
L’étude a été réalisée par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg sur mandat du SLR. Elle est disponible en allemand, en français et en italien.
Brochure «Le racisme en Suisse: chiffres, faits, mesures à prendre»
SLR, février 2024
Le Service de lutte contre le racisme (SLR) observe depuis plus de dix ans les manifestations et l’évolution du racisme et de la discrimination raciale en Suisse, notamment la situation des personnes qui en sont victimes. Pour ce faire, il effectue régulièrement un monitorage en croisant et en analysant plusieurs sources de données. Seul un tel travail de fond permet de mettre en évidence l’ampleur du phénomène à l’échelle individuelle, institutionnelle et structurelle. Mais surtout, il pose les bases d’une politique de lutte contre le racisme fondée et efficace.
Synthèse de l'état des lieux: Racisme structurel en Suisse
SLR, mars 2023
Le SLR a publié une synthèse de «Racisme structurel en Suisse: un état des lieux et de la recherche et de ses résultats», dans laquelle il présente les principaux résultats et formule des premières recommandations.
Par cette publication, le SLR donne une visibilité au racisme structurel en Suisse et aux implications pour les personnes qui le subissent dans leur quotidien. La représentation graphique des données montre que le racisme structurel s’exprime dans tous les domaines.
L’étude « Racisme structurel en Suisse : un état des lieux de la recherche et de ses résultats » montre qu'il existe en Suisse des indices documentés de discrimination institutionnelle et structurelle dans de nombreux domaines de vie. Dans ce contexte, des mesures de lutte contre la discrimination raciale sont également nécessaires au niveau structurel.
L'étude a été réalisée par le Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM) de l'Université de Neuchâtel sur mandat du SLR. Elle est disponible en allemand, français et italien.
Discrimination raciale et protection contre la discrimination : applications concrètes (2021)
AvenirSocial SLR, octobre 2021
En tant que professionnels et professionelles du travail social, AvenirSocial est responsable d’assurer à toutes les personnes un accès aux prestations sans discrimination. AvenirSocial veut contribuer à une société sans discrimination et, en collaboration avec le Service de lutte contre le racisme, a révisé la brochure existante « Discrimination raciale et protection contre la discrimination : applications concrètes – Un guide pratique à l’usage du travail social ». La nouvelle édition a été confiée à Mandy Abou Shoak, qui se décrit comme une activiste socioculturelle, est titulaire d’un master en « travail social en tant que profession des droits de l’homme » et s’attaque aux injustices sociales avec son propre podcast « Wort.Macht.Widerstand ».
Sur la base des données 2016, 2018 et 2020 de l’enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS) et des données des enquêtes pilotes de gfs.bern de 2010, 2012 et 2014, le Service de lutte contre le racisme (SLR) a réalisé, par le biais d'un mandat, une analyse des attitudes de la population en lien avec le racisme, la xénophobie et la discrimination. L’inclusion des données des enquêtes pilotes permet la présentation de séries temporelles sur une période de dix ans. Différents modèles explorent les liens entre les attitudes de la population et des variables sociodémographiques et régionales.
Discrimination raciale en Suisse. Rapport 2019/2020 du Service de lutte contre le racisme
SLR, septembre 2021
La discrimination raciale a plusieurs visages et se manifeste dans tous les domaines de la vie courante. Le cinquième rapport sur la discrimination raciale du Service de lutte contre le racisme (SLR) propose une synthèse des dernières données disponibles et présente les mesures de lutte contre le racisme prises par l'État et la société civile.
Analyse juridique de la définition opérationnelle del’antisémitisme adoptée au sein de l’IHRA
Auteurs : Catherine Imbeck, Maya Hertig Randal
SLR, juin 2021
L’analyse juridique de 2021 traite de la définition opérationnelle de l'antisémitisme adoptée au sein de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance). l’étude examine principalement les implications de cette définition sur le plan juridique et en matière de politique intérieure et étrangère. L’étude a été commandée par le groupe de travail qui a préparé le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 19.3942 du conseiller aux Etats Rechsteiner « Définition de l'antisémitisme adoptée par l’International Holocaust Rememberance Alliance (IHRA) ».
Évaluation des mesures fédérales, cantonales etcommunales de lutte contre l’antisémitisme
Auteurs : Andreas Balthasar, Noëlle Bucher
SLR, juin 2021
Une analyse juridique de 2021 traite de la définition opérationnelle de l'antisémitisme adoptée au sein de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance). L’étude a été commandée par le groupe de travail qui a préparé le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 19.3942 du conseiller aux Etats Paul Rechsteiner « Définition de l'antisémitisme adoptée par l’International Holocaust Rememberance Alliance (IHRA) ».
Dans une analyse également commandée par le groupe de travail en 2021, les mesures prises contre l'antisémitisme au niveau fédéral, cantonal et communal sont présentées et évaluées. Sur la base des résultats, diverses recommandations sont formulées pour poursuivre la lutte contre l'antisémitisme.
Le SLR a élaboré une feuille de route qui présente de manière claire des suggestions, des arguments et des idées concernant l’ouverture des institutions. Le document montre les domaines dans lesquels il est nécessaire d’agir et les mesures envisageables pour un processus d’ouverture des institutions à la diversité. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent s’ouvrir à la diversité au sein de leur institution et qui sont à la recherche de suggestions et d’inspiration.
Discours de haine racistes en ligne: Tour d’horizon, mesures actuelles et recommandation
Auteur : Lea Stahel
SLR, août 2020
Le racisme en ligne est inacceptable. Comme les auteurs des discours de haine sont souvent bien organisés et très réactifs, il n’est pas toujours efficace de répondre spontanément. De plus, il peut être difficile de s’exposer aux commentaires qui s’ensuivent. En Allemagne ou en France, mais aussi de plus en plus en Suisse, des projets de la société civile voient le jour pour produire des contre-discours (ou discours alternatifs) efficaces et systématiques. Le SLR a fait analyser les dernières approches dans un rapport d'ensemble.
Cas potentiels de discrimination en lien avec le coronavirus
SLR, octobre 2020
Le document de travail « Cas potentiels de discrimination en lien avec le coronavirus » rassemble divers problèmes possibles, pressentis ou déjà identifiés survenant dans le domaine de la discrimination (raciale) et de la protection des droits fondamentaux en relation avec la crise du coronavirus et les mesures mises en œuvre pour enrayer la pandémie. Il porte une attention particulière aux groupes de personnes qui se trouvaient déjà dans des situations précaires avant la crise du coronavirus et qui risquent, en raison de cette dernière, d’être davantage marginalisés.
Les personnes ayant un mode de vie itinérantdoivent aussi pouvoir se loger.
Auteur : Basil Weingartner
Auteur : Basil Weingartner
SLR, mars 2020
L’enquête dédiée au mode de vie itinérant a montré que 63 % de la population considère la culture des minorités yéniche et sinté comme une richesse pour notre pays. À noter toutefois que, parmi les personnes interrogées, très peu n’a de contacts avec les deux minorités. « Les personnes ayant un mode de vie itinérant doivent bien elles aussi se loger » : un rapport succinct offre une lecture des données statistiques qui ont été collectées. Il intègre également les résultats des entretiens approfondis réalisés en amont de l’enquête ainsi que les appréciations des représentants des minorités concernées.
Aujourd’hui, en raison de la connotation biologique qu’il véhicule, le terme de « race » a pratiquement été banni d’Europe, en particulier des régions germanophones. Il reste toutefois courant dans les traités internationaux et dans certains pays comme les États-Unis pour désigner une catégorie sociale formée par des personnes susceptibles d’être victimes de discrimination. Au même titre que la plupart des législations européennes, la Constitution suisse emploie le terme de « race » dans la disposition qui interdit la discrimination fondée sur des caractéristiques physiques, sociales, linguistiques, culturelles, ethniques et historiques. Cependant, les débats sur la licéité de cet usage sont fréquents, car comme la notion de « race », prise en tant que catégorie biologique, ne repose sur aucune base scientifique, elle est en soi raciste. Inversement, l’abandon de cette notion risquerait de remettre en question l’existence même du racisme et de la discrimination raciale en tant qu’expériences concrètes vécues par les victimes. Par conséquent, c’est aussi la nécessité de combattre ces phénomènes qui pourrait être remise en cause. Soucieux de fonder le débat sur des arguments objectifs, le SLR a confié en 2018 à des experts le soin de réaliser un tour d’horizon des débats à l’échelon international et d’en identifier les conséquences possibles pour le droit interne.
Données statistiques sur l'égalité de traitement et la discrimination selon l’origine et les caractéristiquesethnoculturelles.
Auteur : Werner Haug
SLR, décembre 2019
Tant des instances internationales (notamment l’ONU et le Conseil de l’Europe) que des organisations de soutien aux victimes (par exemple lors du colloque du SLR sur le racisme anti-Noirs de mai 2018) ont déploré que la statistique publique suisse ne relève pas de données sur l’appartenance à des groupes particulièrement exposés au racisme. Le SLR et l’OFS ont par conséquent chargé un expert d’examiner la pratique de la Suisse en la matière, sur la base des normes légales et statistiques existantes aux niveaux national et international. Dans son rapport, l’expert conclut que l’idée de relever des données relatives à l’appartenance à une « race » ou à un groupe de population exposé à la discrimination n’est pas envisageable pour la statistique publique suisse, et cela tant pour des raisons relevant des droits fondamentaux (dans le cas des relevés obligatoires) que pour des raisons techniques. Le recours à des variables concernant l’appartenance ethnique, le parcours migratoire ou même la nationalité ne constitue pas non plus une solution, puisqu’aucune d’entre elles ne décrit les groupes de population vulnérables de manière exhaustive. Pour disposer de données sur ces groupes, il faut par conséquent continuer à combiner de multiples sources (statistique publique, données d’organisations privées, enquêtes quantitatives et recherches qualitatives). L’auteur du rapport recommande toutefois d’améliorer la visibilité des données existantes et de promouvoir d’autres projets de recherche sur cette base.
Discrimination raciale en Suisse. Rapport 2018 du Service de lutte contre le racisme
SLR, septembre 2019
La discrimination raciale a plusieurs visages et se manifeste dans tous les domaines de la vie courante. Le quatrième rapport sur la discrimination raciale du Service de lutte contre le racisme (SLR) propose une synthèse des dernières données disponibles et présente les mesures de lutte contre le racisme prises par l'État et la société civile.
La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a quant à elle publié une analyse juridique sur le phénomène du racisme anti-Noirs en Suisse, dont elle a tiré une série de recommandations. Enfin, fin avril 2018, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les résultats d’un module d’approfondissement de l’enquête sur le Vivre ensemble en Suisse (VeS), qui se penche sur les opinions de la population suisse à l’égard des personnes noires. Un colloque a été organisé le 3 mai 2018 pour communiquer les principaux résultats de ces travaux ; il a aussi permis un échange entre les chercheurs, les professionnels des organisations concernées et les autorités.Le rapport du colloque résume les résultats principaux du colloque ainsi que des études et enquêtes.
Sur mandat du SLR, une équipe de chercheurs dirigée par le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) s’est penchée sur les dimensions individuelle, institutionnelle et structurelle du racisme anti-Noirs en Suisse. Sur la base des expériences et des connaissances récoltées auprès des personnes concernées et des experts, l’étude exploratoire qualitative a identifié les principaux sujets d’actualité et a fourni une indication sur les mesures concrètes à prendre et sur les questions qui restent à explorer.
Discrimination raciale en Suisse. Rapport 2016 du Service de lutte contre le racisme
SLR, octobre 2017
Tous les deux ans, le rapport sur la discrimination raciale en Suisse offre une vue d’ensemble des statistiques sur les incidents et attitudes à caractère raciste. Il détaille également les mesures prises contre la discrimination raciale.
Discrimination raciale en Suisse. Rapport du Service de lutte contre le racisme 2014
SLR, mars 2015
Le deuxième rapport du Service de lutte contre le racisme sur la discrimination raciale en Suisse fait partie du reporting bisannuel sur la discrimination raciale en Suisse effectué par le SLR. Il offre une vision d’ensemble des sources de données recensant les incidents et attitudes à caractère raciste et détaille également les mesures prises contre la discrimination raciale.
Synthèse du Rapport du Service de lutte contre le racisme 2012. Tour d'horizon et champs d'action
SLR, mars 2013
Cette publication est la synthèse du premier rapport du Service de lutte contre le racisme – Tour d’horizon et champs d’action. Il marque le début d’un reporting bisannuel sur la discrimination raciale en Suisse. Le rapport intégral est disponible en version PDF et peut être téléchargé sur la page « Rapports et monitorage ».
Stratégies contre l'extrémisme de droite en Suisse
Auteur : Damir Skenderovic
SLR, juin 2010
La publication propose un aperçu de l’histoire de l’extrémisme de droite et des différentes formes qu’il revêt en Suisse. Elle décrit les contre-mesures que la Confédération, les cantons, les communes et les organisations de la société civile ont prises pour lutter contre ce phénomène. La publication compare la situation en Suisse avec celle des autres pays européens.
Conférence mondiale contre le racisme 2001 Durban (Afrique du sud)Déclaration et Programme d’action
SLR, décembre 2002
En 2001 s'est tenue à Durban, Afrique du Sud, la Conférence mondiale contre le racisme. La Suisse a participé activement aux travaus préparatoires et aux travaux de la Conférence.
Le Service de lutte contre le racisme a publié les documents finaux (Déclaration et programme d'action) en y joignant une table des matières et une liste de mots-clés.