Aller au contenu principal

Publié le 28 décembre 2024

Racismes spécifiques

En Suisse, certains groupes de population et minorités sont particulièrement visés par la discrimination raciale ou par des comportements racistes.

Le SLR fournit des informations approfondies sur les formes de racisme suivantes :

Racisme anti-Noirs

Le racisme anti-Noirs désigne une forme de racisme liée spécifiquement à la couleur de la peau ou à d’autres caractéristiques physiques visibles et immuables.Consulter également notre glossaire.

Racisme antimusulman

Le racisme antimusulman renvoie à une attitude hostile ou de rejet envers les personnes qui se déclarent musulmanes ou qui sont perçues comme telles.Pour en savoir plus, voir le glossaire ainsi que le dossiers thématiques de la Commission fédérale contre le racisme (CFR): Racisme à l’égard des musulmans.

Antisémitisme

L’antisémitisme se manifeste par une attitude de rejet envers les personnes qui déclarent être juives ou dont on suppose qu’elles le sont (cf. Glossaire)Il existe plusieurs définitions de l’antisémitisme. Si elles présentent quelques différences, elles intègrent toutes l’idée d’hostilité envers les personnes juives. Certains proposent de parler plutôt de racisme antijuif.

Racisme envers les Yéniches, les Manouches/Sintés ou les Roms

Le racisme envers les Yéniches, les Manouches/Sintés ou les Roms désigne une forme spécifique de racisme, qui se caractérise par des attitudes hostiles ou de rejet à l’égard des membres réels ou supposés de ces communautés. Ce phénomène existe depuis longtemps et imprègne encore notre société et ses structures. Les Yéniches, les Manouches/Sintés et les Roms sont trois groupes ethniques à ne pas confondre. Bien que possédant chacun leur histoire et leur origine, ils sont confrontés à des stéréotypes et à des préjugés similaires. Qu’ils soient sédentaires ou itinérants, ils sont communément affublés de l’étiquette «gens du voyage» et perçus comme des personnes vivant et se déplaçant en famille selon un mode de vie traditionnel. Lorsque l’on se réfère avant tout au mode de vie itinérant, et non à l’appartenance ethnique et culturelle, les personnes concernées préfèrent généralement le terme de «communautés itinérantes» ou «nomades». Il faut toutefois veiller à ne pas confondre ces deux aspects. Glossaire.

D’autres groupes sont également victimes de discrimination raciale et de racisme. C’est le cas par exemple des personnes originaires des Balkans ou des personnes asiatiques ou arabes (ou perçues comme telles). Pour l’heure, la Suisse dispose de peu de données les concernant.

Les mesures et projets qui ciblent des groupes spécifiques comportent toujours un risque de stigmatisation. Néanmoins, il est important de tenir compte des particularités et de l’histoire des différents racismes. Pour être efficace, la lutte contre la discrimination et pour l’égalité suppose de dresser au préalable un état des lieux en collectant des données pour chaque groupe concerné. C’est ce que demandent les instances internationales. (cf. Racisme en chiffres > Sources et méthodologie)