Types de projets
Le SLR soutient différents types de projets.
«Laboratoire de projets»
Au cours de leur projet, les responsables de projet s’engagent à participer à au moins deux «colloques laboratoire». Les colloques «laboratoire» permettent aux responsables de projets de partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, que ce soit entre eux ou avec d’autres professionnels du domaine. Véritables plateformes d’échange et d’apprentissage, ces rencontres visent à soutenir et consolider les responsables de projet dans leur rôle d'acteur de la lutte contre le racisme.
Dès que la date du prochain colloque «laboratoire» sera fixée, elle sera communiquée ici.
Semaine contre le racisme
La Semaine contre le racisme a lieu chaque année en mars dans les cantons et les villes. Les demandes de soutien financier doivent être déposées jusqu’au 15 janvier. Les projets soumis dans le cadre de la Semaine contre le racisme doivent impérativement être menés en coordination avec les délégués à l’intégration de la commune ou du canton.
Projets en milieu scolaire
Les aides financières pour les projets scolaires sont destinées aux projets de prévention du racisme qui ont pour public cible les élèves, le corps enseignant et les directions d’école des niveaux préscolaire, primaire et secondaire I et II (y compris écoles professionnelles) ainsi que les hautes écoles pédagogiques.
Le SLR soutient de préférence des projets qui tiennent compte de la dimension institutionnelle du racisme et s'adressent à différents acteurs. Ceci dans le but de thématiser le racisme de manière approfondie en milieu scolaire et de favoriser le développement de bonnes pratiques. Nous vous prions de tenir compte de la fiche info (voir ci-dessous).
Les demandes peuvent être soumises au SLR via le portail en ligne de gestion des aides financières.
Pour les délais de remise des demandes pour les projets scolaires, voir Demande.
