Quelles sont les formes de discrimination raciale?
Le racisme verbal est la forme la plus courante de racisme. Il touche les gens dans leur vie quotidienne. D’autres expressions du racisme comme les agressions physiques sont en diminution. Le racisme structurel, quant à lui, est un problème plus profond difficile à cerner et à mesurer. De nombreux incidents n’étant pas déclarés, dresser un tableau clair de la situation n’est pas aisé.

Les types de discrimination raciale recensés diffèrent selon la source considérée. Le graphique suivant regroupe des catégories issues de différents rapports (voir la classification sous Sources et méthodes. Vous trouverez les données du graphique ici : exploitation du SFM des incidents et des signalements enregistrés par forme de discrimination (XLSX), uniquement en allemand).
Sélectionnez la source de données en haut à droite, puis passez la souris sur le graphique pour afficher la proportion d’une catégorie de cas par année.
Les totaux indiqués dans le graphique se réfèrent aux différents types de discrimination raciale mentionnés dans chaque source. Comme un incident peut cumuler plusieurs types de discrimination raciale (p. ex. racisme verbal et dommages à la propriété), le total est plus élevé que le total des incidents indiqués par source.
Les sources prises en compte dans ce graphique font clairement apparaître la prédominance du racisme verbal dans les incidents de discrimination raciale. Cette forme de racisme est la plus fréquente dans la vie quotidienne et la plus facile à identifier. Son ampleur est relativement constante au fil des ans.
Dans les cas signalés aux centres de conseil (source: DoSyRa), le racisme s’exprime souvent sous une forme plus subtile ou a une origine structurelle. Les cas de la catégorie «inégalités et discrimination» sont en augmentation, tout comme les incidents recensés dans le monitorage des médias de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA). Aucune tendance claire ne se dessine toutefois. Ainsi, les cas ayant fait l’objet d’une procédure pénale tels que répertoriés dans le recueil de cas juridiques de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) sont en diminution (voir la classification sous Sources et méthodes).
Ces dernières années, l’ampleur des atteintes à l’intégrité physique et des atteintes dans le cadre de manifestations et de rassemblements d’extrême droite a plutôt diminué. Ces derniers bénéficient à chaque fois d’une grande attention, notamment de la part des médias. Quant aux dommages à la propriété liés à la discrimination raciale, ils sont plutôt rares.
À l’exception du monitorage des médias de la GRA et du recueil des décisions de la CFR, la quasi-totalité des sources font état d’une diminution des écrits, du matériel et des courriers ou e-mails racistes (voir la classification sous Sources et méthodes).
Dans l’enquête « Discrimination et racisme en Suisse 2023 », un module de l’enquête Vivre ensemble en Suisse (VeS), l’OFS a dressé un tableau plus précis de l’expérience de la discrimination, notamment raciale. Parmi les formes de discrimination les plus souvent citées figurent l’exclusion, la non-considération, les moqueries, la violence verbale, les menaces et le mobbing. Bien que la discrimination raciale se glisse le plus souvent de cette manière dans la vie quotidienne, elle est aussi parfois plus difficile à identifier sous ces formes.
Pour aller plus loin
Site du SLR:

Quelle est l’ampleur de la discrimination?
La discrimination raciale – du moins la connaissance que nous en avons – évolue dans la société. Des enquêtes, des entretiens de conseils et des cas juridiques permettent d’appréhender les dimensions de cette problématique.

Qui est victime de discrimination?
Il est difficile de dresser un aperçu détaillé des personnes touchées par le racisme, et ce, pour différentes raisons. Toutefois, certains facteurs tels que la nationalité, le sexe ou l’âge fournissent des indications.

Où la discrimination s’exerce-t-elle?
La discrimination raciale s’observe dans tous les lieux et toutes les situations. Une chose est sûre: qu’elle soit vécue au travail ou dans la rue, elle laisse des traces.

Qui sont les auteurs des discriminations?
Il est difficile de répondre à cette question de façon précise en raison du manque de données ou de leur caractère confidentiel. Les condamnations pénales fournissent toutefois des informations.

Attitudes
Nationalité, appartenance ethnique, religion, langue, couleur de peau: la diversité dérange de nombreuses personnes. Mais elles sont encore plus nombreuses à penser que la discrimination raciale est un problème sérieux.
